Vous êtes parents d’un enfant « extraordinaire » et vous cherchez de l’aide pour améliorer son quotidien?

  • Votre enfant n’est toujours pas autonome pour s’habiller, il ne sait pas organiser son sac d’école ?
  • Votre enfant manque d’adresse, son écriture est illisible?
  • Votre enfant est turbulent, il ne tient pas en place ?
  • Votre enfant ne semble pas suffisamment attentif à l’école, il ne retient pas les consignes et oublie fréquemment ses devoirs ?
  • Il semble découragé et sous-estime ses capacités ?

Confrontés à ces difficultés, vous cherchez une thérapeute pour aider votre enfant à mieux participer aux activités de la vie quotidienne, à la maison et à l’école et à ce qu’il puisse s’épanouir dans sa participation sociale malgré ses troubles moteurs, cognitifs, comportemental ou d’hypersensibilité.

Voici ce que vous obtiendrez chez Ergothérapie Double Point.

  1. Un soutien dans les réseaux interdisciplinaires dans le milieu où évolue votre enfant (type d’école, garderie, apprentissage) ?
  2. Une thérapeute engagée spécialisée en pédiatrie qui s’intéresse aux ressources de l’enfant et celles de sa familiale.
  3. Un cabinet équipé dans lequel votre enfant se sent bien et peut développer son potentiel.
  4. Des compétences et une expérience éprouvées pour vous accompagner dans la relation avec votre enfant
  5. Un soutien dans les réseaux interdisciplinaires dans le milieu où évolue votre enfant (type d’école, garderie, apprentissage) ?

 

Vous souhaitez faire une évaluation en ergothérapie ?

La condition préalable à un bilan en ergothérapie est la consultation de votre médecin traitant ou pédiatre.

Il va d’abord examiner le trouble du développement ou des apprentissages de votre enfant et lui préparer un plan thérapeutique.

Il peut vous prescrire un traitement d’ergothérapie directement, ou demander une évaluation en ergothérapie avec un rapport.

L’évaluation sert à définir le projet de rééducation et de définir les objectifs de prise en charge et les besoins de l’enfant. Tout au long du traitement, le médecin reste le référant du traitement d’ergothérapie et reçoit les informations y relatives.

 

Quelle est la durée de l’évaluation en ergothérapie?

Le médecin prescrit une évaluation en ergothérapie ce qui signifie deux séances. Une séance peut atteindre deux heures au maximum.


Comment se déroule l’évaluation?

Durant ces séances je m’intéresse à la réalisation par l’enfant des différentes activités attendues à son âge. L’objectif est de comprendre ce qui limite la participation de l’enfant dans ses activités et d’en définir la nature (liés aux capacités, à l’environnement, aux contraintes de l’activité).

Je détermine l’interaction entre les habiletés motrices, les perceptions sensorielles et les habiletés perceptivo-cognitives à l’aide d’outils d’évaluation reconnus et standardisés, divers questionnaires et procède à une entrevue avec les parents.

Au besoin, l’évaluation peut être réalisée dans le milieu naturel de l’enfant, c’est-à-dire à la maison, à l’école, dans son milieu de garde, etc.


Que faut-il apporter pour l’évaluation?

L’évaluation en ergothérapie est soumise à une prescription médicale qu’il faudra me transmettre. Il est aussi intéressant de m’apporter vos observations ou celles d’autres professionnels.


Qu'est-ce que le rapport d’évaluation

Un rapport d’évaluation est ensuite rédigé et discuté avec les parents. Les parents complètent les observations concernant la vie de tous les jours. Nous discuterons les observations conjointes, les résultats du bilan, les recommandations et les priorités d’intervention.

L’objectif de l’évaluation est la définition d’objectifs de prises en charge concrets, comme par exemple pouvoir s’habiller seul, se déplacer de manière indépendante, manger seul, améliorer les performances en écriture à l’école.

Les objectifs sont choisis en concertation avec l’enfant et ses parents et si possible avec le réseau interdisciplinaire.


Mon enfant montre un trouble moteur. Quelle assurance prend cette affection en charge?

Le médecin diagnostique le trouble de votre enfant. Au besoin, il pourra vous adresser à un neurologue pédiatrique ou à un pédopsychiatre ou demander un bilan neuropsychologie ou développementale. Les médecins décideront, en fonction du diagnostic, s’il faut faire une demande de prise en charge à l’Assurance Invalidité ou pas et quel type de professionnel pourrait améliorer la performance de votre enfant.

Pour les enfants atteints d’un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC), une fiche d’évaluation spécifique est utilisée, la fiche F82, cf. rubrique médecins.

Cette fiche peut être pré-remplie par l’ergothérapeute, mais est obligatoirement signé par le médecin traitant.

Pour les enfants qui bénéficieront d’une prise en charge par l’Assurance maladie (de base), les parents payeront 10% des frais comme quote-part à la caisse-maladie qui leur réclamera ces frais. (Factures tiers payant)

Les enfants qui ont reçu une décision de prise en charge de l’Assurance Invalidité de leur canton, bénéficient d’une fréquence et d’une durée de validité de prise en charge sans frais supplémentaires. Les parents pourront également faire valoir le remboursement des déplacements de de leur domicile au cabinet d’ergothérapie.

 


Exemple de situation de bilan en ergothérapie

Je reçois un enfant dont l’occupation d’écrire un texte à l’école (environnement) est entravée.

Il s’agit alors d’analyser les facteurs personnels de l’enfant (l’enseignement en écriture qu’il a reçu, s’il a une connaissance des lettres ou non, s’il arrive à lire, comment il tient son crayon (étude, données probantes), comment est l’inclinaison de sa feuille, comment est sa capacité de concentration et sa motivation dans cette tâche et surtout comment son rendement occupationnel est difficile dans son contexte de vie, comparé aux exigences qu’il rencontre dans son environnement.

Des tests spécifiques et un questionnaire adressé à sa maîtresse et l’échange avec l’enfant et ses parents, permettent de mieux cibler les besoins de l’enfant et à fixer les objectifs thérapeutiques.

 

Avant de vous engager dans un traitement d’ergothérapie

S’engager dans un traitement d’ergothérapie, nécessite la plupart du temps de la régularité.

Une séance par semaine d’une durée de 45’ ou de 60’ planifiée sur la durée nécessaire pour atteindre un objectif fixé, par exemple 6 mois.

Dans le cadre d’une infirmité congénitale ou acquise, le traitement peut durer plus longtemps et nécessite la mobilisation de vos ressources familiales en terme du temps et de l’engagement de votre enfant.

J’essaie de rendre les séances d’ergothérapie les plus agréables possible pour votre enfant, même si je le confronte à ses difficultés.