Troubles du spectre autistique

Votre enfants a du mal à s’exprimer, à s’organiser, ou à se concentrer ? Que ce soit pour s’habiller, manger, écrire ou compter, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi il n’y arrive pas.

Les troubles des apprentissages ou troubles « dys » proviennent de dysfonctionnements de processus cognitifs dont les conséquences pour l’enfant impactent les apprentissages. Ces difficultés sont susceptibles de limiter la participation de l’ enfant  dans les activités de la vie quotidienne.

 

  • Dypraxie
  • Dyscalculie

 

Que peut faire l’ergothérapie?

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Questions fréquentes

Mon enfant est « dys » peut-il poursuivre une scolarité normale?

Réponse 1


Comment les troubles se manifestent chez l’enfant?

Réponse 2


Quelles sont les adaptations qui peuvent être mise en place ?

Réponse 3


Comment se déroule la prise en charge?

Réponse 4


Une méthode adaptée pour les enfants présentant des troubles des apprentissages et/ou en situation de handicap.

Trouble de l'apprentissage

Les troubles des apprentissages peuvent signifier: Difficultés de motricité fine et d’écriture; difficultés visuo-perceptives, visuo-constructives, visuo-spatiales. Difficultés de planification et d’organisation, difficultés d’attention, de persévérance, de motivation.

TDA/H

Trouble déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité

Trouble du spectre autistique

Trouble du spectre autistique TSA

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement dont l’expression est variable mais dont le point commun sont une particularité de la qualité des interactions sociales et de la communication, un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

En ergothérapie, des particularités sensorielles et motrices, de la graphomotricité, des difficultés d’apprentissages ou des difficultés émotionnelles sont recherchées lors du bilan initial. Le bilan comporte des tests standardisés, des questionnaires, des observations en situation ludique ou lors d’une tâche de la vie quotidienne. Ponctuellement, l’enfant est observé dans son milieu de vie, si possible. L’échange avec les parents et le réseau interdisciplinaire est important pour fixer les objectifs thérapeutiques. Le but de l’ergothérapie est de favoriser la participation active de l’enfant dans la vie de tous les jours. L’ergothérapeute aide l’enfant à acquérir de nouvelles compétences pour devenir le plus autonome possibles pour les activités choisies. Les différentes tâches et/ou l’environnement de l’enfant sont adaptées, selon besoin. Certains enfants ont besoin d’un outil adapté à la scolarité pour combler leurs difficultés graphomotrices.

Trouble de l'intégration sensorielle
Dysgraphie
Dyspraxie
Handicap moteur