Questions fréquentes

Mon enfant a des difficultés isolées dans le domaine du langage pouvez-vous l’aider?

Je ne prends pas en charge les difficultés de l’acquisition du langage telles que la dyslexie ou un retard de langage isolé, mais je peux vous orienter vers des collègues logopédistes. Voici une liste à télécharger pour le canton de Vaud et Fribourg (pdf).


Mon enfant a des difficultés de relations sociales peut-il être traité en ergothérapie?

Je ne peux pas réaliser un diagnostique dans le domaine de la neuropsychologie, mais seulement confirmer certaines difficultés de votre enfant avec des assessments (tests, questionnaires, interviews, observations structurées). Pour aller pus loin il faudra consulter un•e psychologue.


J’ai besoin de faire un diagnostic précis des difficultés de mon enfant à qui dois-je m’adresser?

Votre pédiatre vous orientera vers un service spécialisé comme l’unité des troubles des apprentissages du CHUV, le cabinet Libellule où un neuropsychologue ou un pédiatre de développement pourront évaluer les différents aspects du développement de l’enfant, ou encore le Centre cantonal de l’autisme.


Mon enfant souffre d’affections chroniques, pouvez-vous l’accompagner sur une longue durée?

Si vous avez été référé par votre médecin pédiatre ou un professionnel de l’éducation, je peux accompagner votre enfant sur une longue durée dans la mesure où mes disponibilités peuvent s’accorder avec l’agenda familial, scolaire et thérapeutique. Si ça ne devait pas être le cas, je peux vous recommander un•e collègue ergothérapeute sur le site www.ergotherapie.ch