Troubles des apprentissages

Votre enfants a du mal à s’exprimer, à s’organiser, ou à se concentrer ? Que ce soit pour s’habiller, manger, écrire ou compter, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi il n’y arrive pas.

Les troubles des apprentissages ou troubles « dys » proviennent de dysfonctionnements de processus cognitifs dont les conséquences pour l’enfant impactent les apprentissages. Ces difficultés sont susceptibles de limiter la participation de l’ enfant  dans les activités de la vie quotidienne. Certains enfants présentent des difficultés des prérequis aux apprentissages, p.ex. des difficultés de discrimination visuelle, des difficultés attentionnelles, des difficultés d’organisation et de planification, des difficultés d’étayage de certaines données, des difficultés graphomotrices ou logico-mathématique.

L’ergothérapeute essaie d’identifier les difficultés par le biais du bilan initial et elle en transmet les conclusions au médecin traitant. Le médecin traitant prescrit les séances d’ergothérapie et suit l’évolution de votre enfant.

 

Que peut faire l’ergothérapie?

Le bilan initial permet de cibler les difficultés de votre enfant. Des tests standardisés sont effectués, afin de comparer les performances de votre enfant selon son âge ou son niveau scolaire.

Le bilan recherche des particularités dans le domaine sensori-moteur, perceptif-cognitif, affectif-émotionnel, ainsi que dans le domaine de l’autonomie des activités de la vie quotidienne, le rendement occupationnel à l’école et lors des devoirs, lors des routines.

Le traitement comporte des exercices spécifiques et des exercices ludiques ou créatives en intégrant les objectifs du traitement.

Le résumé des difficultés et les objectifs thérapeutiques, ainsi que la durée prévisible et la fréquence du traitement, sont transmis en forme d’un rapport à votre médecin traitant et/ou à votre assurance. La prescription de traitement d’ergothérapie se fait par votre médecin traitant qui en suit l’évolution.

Questions fréquentes

Mon enfant est « dys » peut-il poursuivre une scolarité normale?

Réponse 1

L’ergothérapeute n’est pas la seule professionnel qui s’occupe d’un.e enfant concerné par un trouble DYS ou un trouble des apprentissages. Le médecin décide quel professionnel sera plus approprié pour s’occuper de votre enfant. Les écoles ont des moyens spécifiques pour aider les enfants également (service de psychologie scolaire, logopédie, pédagogie spécialisée).

Un enfant dyslexique bénéficiera plutôt de logopédie que de l’ergothérapie, sauf si l’enfant présente des difficultés dans le domaine sensori-moteur également, touchant l’écriture ou la planification et l’organisation des activités.

Les enfants DYS nécessitent parfois certaines adaptations à l’école qui n’entravent pas leur parcours scolaire (p.ex. plus de temps, avoir accès à un outil technologique pour combler les difficultés d’écriture etc.). Les ergothérapeutes travaillent alors en étroite collaboration avec l’école pour mettre les adaptations en place qui concernent notre domaine. Des objectifs communs sont mis en place, afin de favoriser le meilleur rendement occupationnel de l’enfant, dans tous les domaines de la vie quotidienne.


Comment les troubles se manifestent chez l’enfant?

Réponse 2


Quelles sont les adaptations qui peuvent être mise en place ?

Réponse 3


Comment se déroule la prise en charge?

Réponse 4


Une méthode adaptée pour les enfants présentant des troubles des apprentissages et/ou en situation de handicap.

Trouble de l'apprentissage

Les troubles des apprentissages peuvent signifier: Difficultés de motricité fine et d’écriture; difficultés visuo-perceptives, visuo-constructives, visuo-spatiales. Difficultés de planification et d’organisation, difficultés d’attention, de persévérance, de motivation.

TDA/H

Trouble déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité

Trouble du spectre autistique

Trouble du spectre autistique TSA

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement dont l’expression est variable mais dont le point commun sont une particularité de la qualité des interactions sociales et de la communication, un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

En ergothérapie, des particularités sensorielles et motrices, de la graphomotricité, des difficultés d’apprentissages ou des difficultés émotionnelles sont recherchées lors du bilan initial. Le bilan comporte des tests standardisés, des questionnaires, des observations en situation ludique ou lors d’une tâche de la vie quotidienne. Ponctuellement, l’enfant est observé dans son milieu de vie, si possible. L’échange avec les parents et le réseau interdisciplinaire est important pour fixer les objectifs thérapeutiques. Le but de l’ergothérapie est de favoriser la participation active de l’enfant dans la vie de tous les jours. L’ergothérapeute aide l’enfant à acquérir de nouvelles compétences pour devenir le plus autonome possibles pour les activités choisies. Les différentes tâches et/ou l’environnement de l’enfant sont adaptées, selon besoin. Certains enfants ont besoin d’un outil adapté à la scolarité pour combler leurs difficultés graphomotrices.

Trouble de l'intégration sensorielle
Dysgraphie
Dyspraxie
Handicap moteur